Parcourir la ville de Roubaix à vélo peut, bien sûr, s’improviser mais il est tout de même préférable de connaître les pistes cyclables empruntables. Nous vous proposons un petit détour par le Canal de Roubaix, en parcourant une piste cyclable que vous devez connaître si vous êtes un fan du réseau EuroVelo. Embarquez avec nous dans cet article pour une petite visite de Roubaix à vélo. Prêt ? On est parti !
Départ à Roubaix
Le voyage commence à Roubaix, célèbre ville du Nord située dans les Hauts-de-France. Le Canal de Roubaix a été construit en 1876 pour faciliter le transport des marchandises entre la France et la Belgique ; il offre aujourd’hui un parcours paisible et verdoyant. Avec le projet EuroVelo (construction de pistes cyclables dans toute l’Europe), le Canal s’est même transformé en une voie verte permettant de parcourir le riche patrimoine du nord de Lille.
Si vous avez 4 heures devant vous pour découvrir Roubaix de façon ludique, le moment est venu d’apprêter votre vélo ! Vous pourrez vous offrir là une belle balade de 42,5 km sur l’ancien chemin de halage qui longe le canal entre la Deûle et l’Escaut.
Le long du Canal de Roubaix à vélo
Prenez votre départ à Marquette-les-Lilles, au nord de Lille au croisement entre la Deûle et la Marque canalisée. Vous parcourez ensuite, Marcq-en-Barœul, Parc Monplaisir, Wasquehal et la Marque canalisée. Laissez la Marque continuer son chemin sur votre droite pour rallier le Canal de Roubaix.
L’aventure ne s’arrête pas là ! Du Canal de Roubaix, vous devriez atteindre l’embranchement du Canal de Tourcoing. En suivant le parcours, les cyclistes sont immergés dans un paysage bucolique irresistible. Les arbres bordent les berges du canal, créant une atmosphère champêtre et relaxante.
Tout au long de l’itinéraire, vous vous retrouverez entre écluses, bâtiments en briques typiques du nord, usines désaffectées aux grandes cheminées et nature sauvage. Vous traverserez aussi de charmants villages qui jalonnent le Canal, offrant une occasion parfaite de faire une pause et de découvrir la culture locale. Point important, ce sentier est principalement plat, ce qui en fait un parcours accessible à tous les niveaux de cyclistes.
La frontière franco-belge
Traversez la rue Tourcoing et profitez-en pour faire un petit détour au Relais Nature du Canal de la Deûle à l’Escaut à quelques coups de pédales de cet emplacement. Votre trajet se poursuit en contournant Roubaix par le nord. Le paysage industriel qui se dessine, au fur et à mesure que vous pédalez, vous fera découvrir les nombreuses fresques de Street art qui ornent les bords du canal. C’est un autre style de ballade plus urbain mais qui a aussi ses charmes.
Le Canal de Roubaix marque également la frontière entre la France et la Belgique. À un certain moment de votre parcours, vous arriverez à Wattrelos où vous pourrez apercevoir l’Espierre canalisé qui prend départ sur votre gauche, de l’autre côté du canal. A vous la Belgique et une petite boisson ou bière fraîche pour vous récompenser de tant d’effort !